Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel ERP ?

Un ERP (Enterprise Resource Planning), aussi appelé « progiciel de gestion intégré », permet de mieux piloter une entreprise. Un logiciel doit couvrir tous les processus métiers pour répondre à l’ensemble des problématiques de l’entreprise, et la tierce maintenance applicative peut faire évoluer la solution ERP vers de nouvelles fonctions. Voici la liste des principaux modules et des fonctionnalités d’un ERP.

Gestion des achats

Le module de gestion des achats comprend un certain nombre de fonctionnalités telles que la gestion des approvisionnements et la création des bons de commande. Il est directement lié à d’autres modules comme les stocks et la production.

Gestion des ventes

Le module des ventes est un véritable logiciel de gestion commerciale. Les fonctionnalités de ce module incluent l’établissement des devis, des factures, ainsi que la gestion de la relation client. Celle-ci se fait grâce au CRM (Customer Relationship Management), qui vise notamment à fidéliser les clients.

Stocks

Le module des stocks garantit la traçabilité des flux physiques. Il permet de connaître l’état des stocks et de les gérer en temps réel (stocks physiques et prévisionnels, clôture de stocks, mouvements, etc.). Il opère également la gestion de l’inventaire, des emplacements, des lots, et permet de calculer le prix de revient du stock. Il est étroitement lié au module de gestion des achats.

Production

Le module de production est indispensable pour régulariser les stocks. Il permet de dresser des plannings de production en fonction des commandes. Il prend en charge un certain nombre de données (nomenclatures, calendrier de production, postes de charges, etc.) et gère les ordres de fabrication, l’outillage, le contrôle qualité ou encore la gestion des coûts de production.

Ressources humaines

Des fonctionnalités liées aux ressources humaines peuvent être gérées grâce à ce module. C’est le cas par exemple de l’établissement des fiches de paie, de la gestion du personnel, des plans de formation, de la gestion du temps et activités, ainsi que de la gestion des plannings.

Logiciel ERP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *